S’organiser pour Noël.


Eh oui, dans un mois c’est Noël, il est temps de s’organiser. Noël est une fête multitâche qui peut vite faire exploser votre budget et votre patience. Alors cette année, je vous donne mes conseils pour que votre fête se passe sans stress pour profiter au maximum de vos proches !

La première étape est de déterminer vos envies et besoins pour estimer votre budget. Prenez une feuille et posez- vous ces questions :

- Je fête Noel chez quelqu’un ou chez moi ?

Si c’est chez quelqu’un : y a-t-il une participation (financière ou plats à préparer).

Si c’est chez vous : déterminez votre liste d’invités et votre menu.

- A qui j’offre des cadeaux et quoi ? (jouets, chocolats, biscuits et objets fais mains, cartes de vœux,…).

- Quelle décoration je fais cette année ? Y a t-il des choses à acheter ? (Sapin, guirlande, couronne,….)

Maintenant, vous pouvez estimer votre budget avec une marge de sécurité de 10% en plus. Si vous avez déjà économisé pour vos achats, bravo, vous êtes une pro de l’anticipation. Si non, pas de panique, regardez quelle somme vous pouvez allouer le mois de novembre et le mois de décembre. Répartissez vos achats en fonction.

La deuxième étape est d’organiser vos tâches.

Les cadeaux de Noël

- Reprenez votre liste des personnes à qui vous offrez un cadeau.

- Faites faire à vos enfants leur liste au Père Noël et sonder autour de vous d’éventuelles idées cadeaux en spontané ! Cela vous permettra d’étaler vos dépenses sur plusieurs semaines et d'anticiper au maximum les ruées vers les jouets les plus demandés.

- Pensez à Internet et aux sites de ventes en ligne qui vous permette de vous faire livrer directement chez vous !

- Emballer les cadeaux au fur et à mesure en mettant les étiquettes, vous gagnerez du temps.

- Si vous avez prévu des cadeaux maison (biscuits ou objets fait avec les enfants), pensez à planifier des créneaux pour les faire.

Votre repas de Noël

Précédemment, vous avez déterminé votre menu de Noel. Vous savez donc le temps que prennent les recettes et la liste de vos ingrédients.

Guetter les bonnes affaires dès maintenant. Certaines choses peuvent s’acheter en avance comme les boissons, les surgelés. Vous ferez ainsi des économies.

Cuisiner à l’avance

Pensez à faire de la place dans votre congélateur et dans votre réfrigérateur pour y ranger les plats cuisinés à l’avance comme les toasts pour l’apéro.

Pour les dernières courses, pensez au drive, cela vous évitera les magasins bondés et les longues files d’attente aux caisses.

Planifier vos plages horaires pour cuisiner la veille ou le jour J.

Pensez un peu à vous !

Avec tous ces efforts, vous méritez une belle récompense. Alors avant le rush, prenez du temps pour vous, et faites-vous plaisir. Offrez- vous une belle tenue ou un soin beauté.

Maintenant, c’est à vous….


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout