Quelques conseils pour bien préparer la rentrée des enfants !


Après deux mois à se reposer et s'amuser, il est temps de penser à l’école. Il est important de retrouver un rythme adapté à cette reprise scolaire et de bien s'organiser pour éviter le stress.

On se recouche et se lève plus tôt !

Cette semaine, il est important de remettre en place les horaires de sommeil. Réavancez progressivement, 15 minutes environ par jour, l'heure du coucher, et du réveil. Même ce week-end. Sinon cela perturberait à nouveau le rythme de votre enfant et il risquerait d’être décalé pour le jour de la rentrée.

Les bonnes habitudes se prennent aussi dans l’assiette.

Mangez plus tôt et à des heures régulières. Profitez-en pour proposer une alimentation plus équilibrée à votre enfant.

On prépare les cartables

Si vous n’avez pas encore fait les courses pour la rentrée, c’est l’occasion d’organiser une petite sortie pour acheter tout ce qu’il faut avec la liste des fournitures qui vous a été donnée Laissez toujours la possibilité à votre enfant de choisir un article coup de coeur. Si vous vous êtes déjà occupé de cela, on fait un dernier check du matériel pour vérifier que l’on n'a rien oublié.

On vérifie la forme de l’enfant !

Vaccins, problèmes de vue ou d'audition, caries… la rentrée est le moment idéal pour vérifier que votre enfant se porte bien. Pensez aussi aux certificats médicaux nécessaires pour les activités sportives.

Une Garde-robe pour la rentrée, mais, aussi pour la saison.

Comme vous le savez, votre enfant grandit très vite et il faut penser à vérifier sa garde-robe. C’est l’occasion de s’amuser avec lui. On le fait défiler et on en profite pour vérifier les tailles des habits. Cela permet d’établir une liste pour des achats de dernière minute. On est encore en été, donc on n’y pense pas forcément, mais anticiper autant que possible les vêtements pour les jours de pluie et les jours de froid. Le temps peut changer du tout au tout. Il ne vaut mieux pas se retrouver dépourvu, un matin, où il pleut à verse.

On n’oublie pas de profiter et de s’amuser.

C’est la dernière semaine des vacances. Il y a encore plein d’activités à faire avec maman et papa pour se faire des supers souvenirs à raconter aux copains.

On reste Zen

La rentrée est aussi un moment de stress pour vous. Plus vous vous montrerez sereine, plus votre enfant envisagera cette rentrée de manière positive. Parler avec lui afin de voir s’il appréhende ou non le retour à l’école. Si votre enfant change d’école, organisez-vous pour que le papa ou la maman puisse l’accompagner le premier jour.

Le jour J, on est prêt !

Pas question de se laisser déborder le grand jour. Pour gagner du temps, préparez son cartable et sa tenue la veille, avec lui. Cela évitera un éventuel conflit matinal. Pensez aussi à préparer la veille la table du petit déjeuner. Réveillez l’enfant à l’heure prévu. Préférez un lever en douceur, dans le calme, et prenez le petit déjeuner ensemble.

Bonne rentrée !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout