Pourquoi désencombrer sa maison rend plus heureux ?


Cela fait maintenant 7 ans que j'ai commencé à désencombrer ma maison, je suis passé par différentes étapes et maintenant, je peux dire que oui, désencombrer m'a rendu plus heureuse.


La première fois que j'ai désencombré ma maison, c'était pour l'arrivée d'Enzo. Le fameux phénomène de nidification. Je voulais qu'il soit accueilli dans les meilleures conditions. J’ai remarqué que le fait de désencombrer ma maison avait eu un effet positif sur mon état de fatigue. En effet, du fait que la maison était peu encombrée, elle était toujours rangée et je passais moins de temps à la nettoyer. Ce qui m'a apporté beaucoup d'apaisement au quotidien. Autre avantage, mon Diddou savait où trouver et ranger les objets facilement, car chaque chose a une place.


Ensuite, s'est mis en place un système d’achat-revente. Afin de faire des économies, nous avons décidé de revendre les objets inutilisés, pour en acheter de nouveaux dont nous avions besoin, surtout qu’Enzo grandissait vite. Par la suite, nous nous faisions plaisir comme par exemple avec une sortie dans un parc d'attraction ou tout simplement un bon restaurant.


Mon rapport aux objets a beaucoup évolué. Avant, j’achetais toujours des objets pour avoir le dernier gadget à la mode que tout le monde désirait ou avait. Peut-être pour montrer que j'avais les moyens financiers de me payer ces choses-là, peut-être pour avoir la reconnaissance d'une certaine communauté, ou tout simplement parce que la société de consommation me disait que les posséder cela qui me rendrai heureuse.


Au fil des échanges faits auprès de mes clients, il y a deux notions importantes que j'ai intégrées :

- Les souvenirs sont dans le cœur et dans la tête. Ils ne sont pas dans les objets que nous avons acheté, ni dans les objets qu'on nous a offert.

- Les objets peuvent être vendus pour nous permettre de vivre des moments de plaisir. Les objets ne sont pas forcément destinés à être mis à la poubelle. Certains objets qui n'ont pas de valeur financière aux yeux des autres, peuvent cependant être utiles à des personnes dans le besoin. C'est vrai qu'on aurait vite tendance à jeter une brosse à cheveux en double ou encore des fournitures scolaires en bon état, des livres, des vêtements,…que nous avons tous dans nos placards.


Je sais maintenant profiter de l'instant présent. Je sais me poser et me dire oui le bonheur, ce sont les choses simples, comme être assise sur l’herbe de notre maison et de regarder Enzo et David jouer au cerf-volant.

Je pense vraiment qu'elle est là, la magie du désencombrement ! On se rencontre que finalement, tout ce qui est important, c'est l'amour réciproque de nos proches et pas la tonne d'objets qu’on possède.


Et je vous souhaite de vivre ce même bonheur.

Bonne journée à vous.

Laura.

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout