Le budget familial, ça vous parle ?


Les deux tiers des Français vivent financièrement au jour le jour, car ils ne savent pas calculer et gérer un budget familial. Pourtant savoir tenir un budget familial n’a que des avantages !


Une gestion rigoureuse de votre argent a plusieurs avantages :

• Terminé les découverts : au-delà d’éviter des agios coûteux, vous gagnerez la confiance de votre banquier. Ce qui pourra s’avérer très utile dans votre relation avec la banque pour financer de grand projet.

• Plus d’argent de côté : en maîtrisant mieux vos dépenses, vous pourrez épargner davantage pour les études des enfants, pour votre retraite ou pour réparer ou remplacer un électroménager en panne.

• De la marge pour vous offrir des petits plaisirs : encadrer vos dépenses vous permettra de garder un peu d’argent de côté pour vos loisirs. Grâce à cette réserve, vous pourrez craquer sur un coup de tête sans vous mettre en difficulté et culpabiliser.


Gérer un budget familial ne se résume pas simplement à suivre les comptes et à lister revenus et dépenses. La clé pour réussir à bien gérer, c'est d'anticiper. Pour cela, je vous conseille de faire une planification, mois par mois, pour toute l’année.


En premier, lister l’ensemble de vos dépenses et de vos revenus.

Vos revenus sont votre salaire, mais aussi les éventuelles pensions alimentaires ou encore allocations.


Vos dépenses, il faut les catégoriser. Il en existe quatre types.

• Les dépenses fixes (logement, électricité, transports, impôts, assurances)

• Les dépenses variables (vêtements, alimentation)

• L’épargne

• Le budget plaisir (vacances, sorties, etc.).


Analyser ces données. Cela vous permettra de trouver un équilibre entre vos dépenses obligatoires, vos dettes, votre épargne et votre budget plaisir.


Ensuite, créez-vous un tableau de suivi pour toute l’année. Une fois votre budget prévisionnel fixé, c’est le moment de l’action. À vous de suivre vos dépenses mois après mois et de respecter votre budget.

Vous vous rendez compte qu’une dépense variable a été sous-estimée, car vous ne parvenez jamais à tenir le budget prévisionnel ? Alors augmentez cette dépense en réduisant le budget plaisir. A l’inverse, il vous reste toujours de l’argent à la fin du mois, bonne nouvelle, vous pouvez épargner plus ou vous faire plaisir.


#finance #budgetfamilial #économie #épargne

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout