Instaurer des routines


On cherche toujours à fuir la routine, pourtant avoir une routine reste la meilleure façon de maintenir le rythme des tâches à accomplir dans la journée.

Rappelez-vous, le jour de la rentrée au lycée, le fameux « emploi du temps ». Les premières semaines, on l’avait toujours à la main, quelle matière, quelle salle…. LE stress ! Puis nous l’avions intégré et nous faisions tout naturellement.

Dans cet article, je vous défie d’instaurer des routines du matin et du soir.

Pourquoi ?

o Vous déploierez progressivement moins d'énergie.

o Vous serez plus efficace.

o Vous gagnerez du temps.

o Vous aurez une organisation qui deviendra naturelle.

Comment ?

o Pendant une semaine, notez sur une feuille, toutes les activités que vous faites avant de partir et en rentrant du travail. Inscrivez pour chacune de ces activités l'heure de démarrage et de fin, quelle que soit la durée.

o Faites ressortir les tâches que vous avez quotidiennement.

o Réfléchissez à un enchaînement plus logique, qui vous ferait gagner du temps.

o Vous l’avez déjà compris, le but d’une routine c’est de faire un enchaînement d’activités tous les jours, à la même heure.

Les routines, c’est aussi bénéfique vous vos enfants ! Parce que tout comme le fait d’instaurer des règles et des consignes claires, la mise en place de routines donne un sentiment de confiance et de sécurité aux enfants : le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer ensuite les rassurent et les apaisent. Parce qu’elles permettent aux parents d’avoir moins besoin d’user d’autorité et qu’elles limitent les conflits. Parce qu’elles favorisent l’acquisition de l’autonomie, de la confiance et de l’estime de soi.

Maintenant, c’est à vous…… N’oubliez pas, chaque personne est unique. Pour qu’une routine soit efficace, elle doit être personnelle. On prend de nouvelles et bonnes habitudes en 21 jours environ, alors accrochez- vous.

Une fois ces routines du matin et du soir intégrées, vous pouvez aller plus loin en organisant une routine hebdomadaire.

Besoin de conseils ou d’aide pour vous lancer ou vous améliorer, pensez au coaching privé ou atelier collectif.

Laura


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout