Comment trier, organiser et entretenir la chambre des enfants

La chambre des enfants est une pièce multi activités. Elle doit être reposante, mais aussi servir de pièce pour apprendre et pour jouer. Elle peut être également partagée par plusieurs membres de la famille. Elle doit donc être épurée, délimitée par zone et facile à ranger.





Je commence par un grand tri ! Je me sépare :

o Les jouets cassés

o Les jouets avec lesquels l’enfant est trop grand pour y jouer

o Les vêtements trop petits

o Les vêtements trop grands que l’on m’a donnés mais qui ne plaisent pas à mes enfants

o Les livres, CD et DVD

o Les dessins et autres activités manuelles. Je garde quelques beaux dessins ou je les scanne pour les mettre dans mon futur livre photo.

o Les stylos, les peintures, les pâtes à modeler

o L’ancienne décoration

o Les cadeaux McDo, Kinder ou les cailloux et les bouts de bois

o Les fournitures scolaires et cours des années précédentes

o Les anciens draps



Je range la chambre :

o Je crée des zones pour se repérer. Une zone pour les vêtements + une zone pour dormir + une zone pour jouer + une zone pour faire les devoirs et travailler.

o J’adapte la hauteur des meubles à la taille de l’enfant. J’adapte également les rangements à la personnalité de mon enfant. Pour un enfant qui aime les mises en scène et les belles décorations miser sur des grands plans de travail avec des bacs en dessous.

o Pour les enfants plus créatifs mais qui n’aiment pas ranger, prévoir des grandes caisses en plastique pour y mettre les jouets tout mélangés. Conseils : Ne vous fatiguez pas à refaire de belles présentations à chaque fois que vous faites le ménage. Si ce n’est pas la personnalité de votre enfant, c’est sera rapidement détruit et vous aurez un sentiment de frustration. C’est sa chambre à lui et non la vôtre avec votre décoration. Lâcher prise.

o Je responsabilise mon enfant. Dès la maternelle, votre enfant apprend à vivre en collectivité. Il sait qu’il y a une zone de jeux, de repos et de travail. À chaque activité, il sait qu’il doit remettre les objets utilisés à leur place. Il est donc capable d’en faire autant chez vous.

o Je fais également des rotations dans les jouets lorsqu’il en a énormément. Un enfant joue en moyenne avec une dizaine de jouets. Plus il aura le choix plus il sera dispersé et plus il aura du mal à ranger au fur et à mesure.

o Si deux enfants partagent la même chambre, je leur crée chacun un espace.

o Je prévois dans son armoire, un bac pour les vêtements devenus trop petits pour s’en séparer. Pour la garde-robe des enfants en bas âge, je vous conseille de ne pas la mettre à leur hauteur. Mais de prévoir avec eux, chaque soir, les tenues qui seront portées le lendemain. Vous y gagnerez du temps le matin et vous partirez à l’école moins stressé.

o Je fais prendre conscience à mes enfants que quand c’est rangé, c’est beau, qu’on y voie plus clair et que c’est plus simple pour lui de le ranger.

o Je prends l’habitude de dire à mon enfant de ranger 10 minutes par jour. Mieux vaut un petit peu tous les jours que trop à la fin de la semaine.

o Je demande à mes ados de ranger une fois par semaine, afin que lui ou moi, passe l’aspirateur et lave. Si votre ado est bordélique mais que le ménage est fait une fois par semaine, c’est bien. Alors lâcher prise.


Je prends de bonnes habitudes ou mon enfant :

Chaque jour :

o Faire le lit. Pas forcément un lit au carré mais vous pouvez au moins tapoter vos oreillers, tirer sur votre drap et plier la couette en deux.

o Aérer la pièce 5 minutes

o Ranger les vêtements propres

o Mettre au panier le linge sale

o Ranger les jouets


Toutes les semaines :

o Secouer les draps et couette

o Passer l’aspirateur


Tous les 15 jours :

o Changer les draps

o Faire les poussières

o Laver le sol


Tous les 6 mois :

o Retourner le matelas

o Laver la couette et les oreillers

o Faire un tri dans le dressing

o Nettoyer les lampes, ampoules et interrupteurs


Une fois par an :

o Lessiver les murs et plafond.

o Faire un tri des jouets, jeux et livres avant Noel et les anniversaires.


Si vous avez besoin d'aide pour trier et ranger cette pièce, pensez à mes services en présentiel et à distance à partir de 35€.


Plus d'informations sur ici : Coach en Organisation : mes Prestations | L. Organise (l-organise.com)