Comment trier et ranger vos photos


On est tous, un jour ou l'autre, confronté au classement des photos. Que ce soient nos photos papiers ou numériques, nous rêvons d'un classement dans lequel il serait possible de retrouver rapidement les portraits de nos proches pris ces dernières années afin de réaliser un magnifique album souvenir à l’occasion d’un évènement.

Je vous assure : c'est possible, mais, je vais être honnête avec vous : classer ses photos prend un peu de temps. Mais une fois fait et avec de bonnes habitudes, vous serez tranquille !

Pourquoi tirer ces photos ?

o Pour faire de la place dans vos tiroirs et armoires

o Pour se remémorer de bons moments

o Pour trouver facilement LA photo que vous cherchez

o Pour vider la carte mémoire de votre téléphone

Comment faire ?

Dans un premier temps, consacrez- vous aux photos numériques :

o Copier sur votre ordinateur, les cartes de vos différents appareils photos.

o Faire un tri efficace en 4 étapes :

  • 1 Retirer les floues éventuelles

  • 2 Retirer les photos similaires

  • 3 Gardez que les photos qui vous plaisent et de qualité

  • 4 Renommer les photos que vous voulez pour votre album annuel

o Le classement des photos :

Créer dans votre ordinateur un dossier photo souvenir, avec des sous- dossiers par année, à l’intérieur de chaque dossier année, créer des sous- dossiers par mois et thème (anniversaire de loulou, vacances). Il n’y a plus qu’à y glisser vos photos.

o Imprimez ensuite vos meilleures photos sur un livre photo ou pour un album.

Maintenant, comment s'attaquer aux nombreuses photos papiers ?

o Commencez par rassembler toutes les photos.

o Planifiez quelques sessions de classement de photos dans votre agenda, c'est-à-dire de courtes périodes de 15 à 30 minutes que vous limitez en utilisant une minuterie. Si c'est possible, installez-vous à un endroit où vous pouvez laisser les photos à vue. De cette façon, vous gagnerez du temps en ne devant pas tout replacer entre chaque session de travail.

o Commencez par faire un désencombrement rapide, jetez tout ce qui est surexposé, flou, les photos avec le pouce du photographe, etc.

o Triez les photos par année, utiliser des boîtes cartonnées ou des enveloppes avec des étiquettes.

o Poussez le tri plus loin, en éliminant toutes les photos superflues sans vous sentir coupable... Vous n'êtes pas obligé de tout garder : débarrassez-vous des images qui vous intéressent peu, de celles où les gens ne paraissent pas bien. Les photos d'inconnus, les photos de personnes que vous ne voulez plus jamais voir.

o Puisque vous avez sous la main des enveloppes, profitez-en pour donner aux personnes que vous aimez certaines de leurs photos accompagnées d'un mot. Cette attention ne pourra que leur faire plaisir.

o Reprendre chaque tas de photos et essayer de les reclasser par ordre chronologique.

o Acheter ensuite de belles boites ou albums, en fonction du nombre de photos et de leur format.

Une fois ce grand tri fait, je vous conseille de vider vos appareils photo à chaque événement et tous les deux et de faire aussitôt le tri et de ne garder que le meilleur.

Au mois de janvier, imprimer de jolis livres photos sur l’année écoulée. Grâce à votre organisation, cela se fera en peu de temps, je vous le garantis !

Maintenant, c’est à vous…… Besoin de conseils ou d’aide pour vous lancer ou vous améliorer, pensez au coaching privé ou atelier collectif : https://www.l-organise.com/

Laura


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout