Comment organiser son déménagement


comment organiser son déménagement

La période de fin juin/début juillet rime souvent avec déménagement. Beaucoup d’entre nous attendent la fin de l’année scolaire ou les périodes de mutation pour changer de domicile. Je sais bien que l’organisation d’un déménagement n’est pas toujours facile. Il faut penser à la paperasse, en passant par le tri et l’emballage des affaires, le chargement du camion et surtout la pendaison de crémaillère. Du coup, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous faire un petit article. Comme à chaque étape de la vie, il vous faut un plan pour vous bien organiser. Premièrement, il faut que vous déterminiez la date à laquelle vous avez les clés de votre futur logement et la date à laquelle vous devez rendre l’ancien. (Dans le cas d’une location, il faut envoyer le préavis au moins 3 mois avant de quitter le logement.). Et bien oui, ce n’est pas forcément le même jour si vous avez prévu des travaux ;). Si vous voulez passer par un déménageur professionnel, il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour réserver ses services.

Maintenant, que vous êtes fixée sur les dates, vous pouvez déjà réfléchir à la déco de votre future maison. Cela vous permettra de vous projeter et de désencombrer votre logement actuel pour voyager léger ! Faites le tri entre ce que vous voulez garder et ce que vous jetez. Cela libérera de la place et vous y verrez déjà plus clair. Vider aussi vos placards et congélateur en planifiant vos repas. Prévoyez aussi comment vous allez agencer votre nouveau logement. Cela vous fera économiser du temps lors du déballage et vous vous sentirez chez vous plus rapidement.

Ensuite, récupérez des cartons et commencez à emballer les affaires en commençant par ce dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat (vêtements et objets hors saison, objets de déco, …). Pensez à mettre sur chaque carton, ce qu’il contient et à quelle pièce il est destiné.

Pensez en parallèle à vous occuper de l’administratif. Contactez vos fournisseurs d’électricité, d’eau et d’Internet, les impôts, … Pour les notifier au plus vite du changement. Vous pouvez aussi opter pour un suivi de courrier via la poste pour éviter les couacs. Pensez aussi à vous inscrire en mairie et faire les démarches auprès des écoles des enfants et de vos médecins.

Trois jours avant votre déménagement, faites vos derniers cartons. Gardez juste le nécessaire de toilette, quelques vêtements et pyjama dans des valises. Penser à mettre de côté aussi une caisse à outils et tous vos papiers. Optez pour des plats tout prêts les derniers jours ;) Le jour J, vous pouvez emballer vos dernières affaires et commencer à charger le camion. Il va falloir jouer à Tetris pour gagner un maximum de place et être efficace : chargez les cartons à déballer en premier dans le fond du camion.

Et voilà, bienvenu chez vous, profitez bien de ce nouveau départ !


Pour être sûr de ne rien oublier, téléchargez cette to-do-List.


check list déménagement
.pdf
Download PDF • 87KB

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout