4 conseils pour concilier vie pro et garde d’enfant.


4 conseils pour concilier vie pro et garde d’enfant ?
4 conseils pour concilier vie pro et garde d’enfant ?

Nous voilà repartis pour un troisième confinement avec cette fois les écoles et crèches fermées. Nous allons devoir faire preuve d’imagination pour garder et éduquer nos enfants.


1- Mettez du sens sur vos angoisses.

Nous ne sommes pas responsables de cette situation, ni nos enfants, ni leurs professeurs, ni vos collègues. Nous devons trouver du positif pour nous redonner le sourire. Dîtes vous que c’est plus de temps à partager avec vos enfants et de les voir grandir. Et n’oublions pas, cette fois, on a la possibilité de sortir !


2- Simplifiez vous la vie


Nous n’allons pas pouvoir être au top sur tous les fronts. Alors :

- Prévoyez des menus simples à cuisiner. Vive les pâtes aux jambons avec une crudité en entrée.

- Faites dormir vos enfants jusque 8h30, voir 9h. Vous pourrez ainsi gérer vos mails au calme.

- Gardez vos routines du soir.

- Pensez à des activités créatives et sportives.

- Si vous avez un jardin bien sécurisé, laissez vos enfants prendre l’air.

-Si une urgence arrive, que vous devez vraiment travailler, l’option dessins animés ou jeux vidéo, permettra d’être calme quelques minutes. Ne culpabilisez pas, ce ne sera pas grave. Pensez au site de lumni pour que vos enfants apprennent en regardant la télévision ;)(www.lumni.fr )


3- Mettez en place une nouvelle routine pour tous

Pour vivre cette période aussi sereinement que possible, je vous conseille de compartimenter les journées en réalisant un planning pour chacun. L’idée est d’identifier des plages de travail et des plages de vie de famille ou de repos.


Procédez ainsi :

- Créez un planning vierge, par créneau de 30 min, pour chaque membre de la famille.

- Identifiez pour chacun, les plages horaires obligatoires, c’est-à-dire présence virtuelle exigée.(Rendez vous téléphonique ou réunion, visio avec le professeur, …)et le temps de travail en autonomie. Établissez un planning de la semaine avec vos enfants en tenant compte de l’âge de chaque enfant. Rappelez vous qu’un ado apprendra plus vite que si il était en groupe. Donc, pas la peine de prévoir 1h par matière. Et pour les petits, le temps de concentration est court. Veillez à avoir une alternance suffisante entre les ‘obligations’ et les ‘petits plaisirs octroyés’, ainsi qu’entre les activités calmes et les activités plus physiques.

- Si c’est possible, répartissez ensuite avec votre conjoint(e) la surveillance des enfants.

- Trouvez un horaire commun pour une pause en famille le matin, le midi et au goûter.

- Organisez ensuite vos journées pro.


4 –Revoyez vos priorités de travail.

Dans le quotidien professionnel, tout n’a pas la même urgence. Pour vous aider, faites une liste quotidienne de vos priorités. Distinguez ce qui relève de l’urgent et ce qui relève de l’important.


Bon courage à tous,

Laura

Posts récents

Voir tout