Défi n°15 : S’organiser la veille : demain se prépare aujourd’hui


Marre des matins express et stressants, de courir et d’oublier la moitié des choses ? Voici mes conseils pour un matin zen !

Préparez déjà le maximum la veille au soir !

Je sais qu’après une journée de travail, de surveillance des devoirs et des tâches ménagères, vous n’avez qu’une envie, c’est de vous mettre devant la télé ou lire un livre. Evidemment, je vous comprends, mais ces petites tâches ne vous prendront que quelques minutes et le lendemain matin, vous en tirerez tout le bénéfice !

Comment ?

- Préparez votre tenue vestimentaire et celles des enfants, en fonction de la météo. Posez le tout à un endroit bien défini (chambre ou salle de bain).

- Pensez également à vérifier votre sac et le cartable des enfants. Il peut y avoir un mot de la maîtresse avec une info importante, un devoir à rendre ou un reste de goûter.

Dès l’entrée en maternelle, vous pouvez apprendre à votre enfant à vider et préparer son goûter seul. Il y gagnera en autonomie et vous en temps.

- Vérifiez l’agenda et préparer les dossiers ou choses à prendre.

- Prévoyez un endroit bien défini où poser les sacs préparés et choses diverses à prendre (enveloppe à poster, livre à rendre à la bibliothèque, sac de piscine pour le petit,….). L’idéal est un meuble avec casiers, pour chaque membre de la famille.

- Préparez la table et le petit déjeuner sur un plateau, par exemple (un bol ou une tasse et un verre pour chacun, une petite cuillère, un couteau). Vous pouvez faire participer les enfants et votre conjoint à tour de rôle également. Ce plateau sera placé au même endroit chaque soir et le premier levé devra le placer sur la table et appuyer sur le café/la bouilloire, qui sera également préparé(e) la veille.

- Si vous déjeuner à l’extérieur, préparez votre lunch box et placer le tout au frigo dans de jolies boîtes. Préparez également les couverts, votre tasse, votre sac à l’avance.

Vous voyez, c’est peu de chose et cela prend peu de temps !

Maintenant c’est à vous….


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout