Défi n°14 : Gagnez du temps en vous occupant correctement de votre linge


Le repassage est une corvée que l’on apprécie le moins, mais avec mes conseils, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Comment ?

Créez-vous une routine de lavage :

Une machine met entre 1h30 et 2h30 à tourner, le sèche-linge entre 30 minutes et 1h30 en fonction des programmes. Organisez vos lessives en fonctions de vos disponibilités.

Déterminez aussi un jour à chaque type de lessive (ex : le blanc lundi, les foncés mardi, ….)

Prévoyez une session de repassage par semaine, toujours le même jour, à la même heure, en regardant votre émission ou série préférée par exemple.

Savoir lire une étiquette :

Respecter les symboles indiqués sur vos vêtements, ceci évitera pleins de mauvaises surprises !

Le lavage :

- Prévoir un bac à linge avec plusieurs compartiments pour faciliter le tri. (Couleurs foncées, couleurs claires, le blanc et le délicat). On responsabilise chaque membre de la famille, on leur demande de mettre son linge dedans sous peine de ne pas être lavé.

- Défaire les vêtements en boule, vider les poches des éventuels mouchoirs, clés, pièces de monnaies ou autres petits objets, réparer les éventuels boutons ou déchirures,

- Détacher et faire tremper avant la machine les linges fort sale.

- Protéger vos linges délicats avec un filet de lavage.

- Ne surcharger pas votre machine à laver, vous devez pouvoir avoir l’équivalent d’une main de libre au-dessus du linge.

Le séchage :

- Si vous étendez votre linge au grand air. Ne laissez pas le linge trop longtemps dans la machine à laver et secouez- le vigoureusement avant de l’étendre sur le fil.

- Si vous utilisez le sèche-linge : Secouez également votre linge avant de le mettre dans le tambour. Evitez de le surcharger. Sortez votre linge aussitôt la fin du cycle et pilez le correctement (pour beaucoup de vêtements, cela vous évite du repassage).

Le rangement :

Mettre vos vêtements sur des cintres adaptés.

Ne charger pas trop votre armoire, faites des piles de maximums 6 vêtements.

Autres astuces :

Avant d’acheter un vêtement, posez-vous la question de son entretien.

Entretenez vos appareils :

Utiliser les bons programmes (conserver les notices d’utilisation).

La machine à laver : Laver votre machine une fois par mois le tambour et joint avec un chiffon humide puis faire une lessive à vide à 60° avec un verre de vinaigre blanc. Laisser la porte ouverte pour que le tambour sèche correctement et éviter les moisissures entre deux lessives.

Le sèche- linge : pensez à nettoyer régulièrement les filtres.

Pensez au lancement différé, vous ferez des économies d’énergie.

Maintenant c’est à vous….


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout